Lutte
Nous considérons que les agressions sexuelles sont une problématique qui ne résulte pas seulement de comportements individuels, mais qui s’enracine plutôt dans un contexte social qui, de façon générale, fragilise les femmes et les rend plus vulnérables aux agressions. La culture du viol fait des dommages et les réponses sociales aux agressions sexuelles, dont le système judiciaire, sont encore imparfaites et défaillantes.
En tant que groupe féministe, le CALAS dénonce, revendique, manifeste et mobilise dans la perspective d’en arriver à des changements sociaux en profondeur pour une plus grande justice sociale et afin qu’une véritable égalité entre femmes et hommes soit établie. Par nos actions de mobilisation, de conscientisation et de dénonciation, nous voulons rappeler que « Le personnel est politique », que l’agression sexuelle n’est pas une honte appartenant à la victime, mais bien qu’elle doit être l’affaire de tous et toutes et, que pour y mettre fin, c’est toute la société qui doit changer.
Autres luttes
Nous sommes à l’affût des mobilisations féministes et ce, dans une perspective intersectionnelle.
Nous nous tenons informées et mobilisons nos militantes autour de différentes luttes, telles que :
Mai : La présence Pro-choix lors de la « Marche pour la vie » d’Ottawa (fqpn.qc.ca)
17 Mai : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (www.may17mai.com)
30 septembre: Journée nationale de la vérité et de la réconciliation / journée du gilet orange (https://www.orangeshirtday.org/uploads/7/9/8/7/79871818/phyllis_histoire_fr.pdf)
4 octobre : Journée nationale de commémoration pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (www.mmiwg-ffada.ca/fr)
20 novembre : La journée nationale des enfants (www.espacesansviolence.org/journee-nationale-enfants)
Le militantisme au CALAS
Au CALAS de l’Outaouais, on ne parle pas de bénévolat, mais plutôt de militantisme. Ainsi, les femmes désireuses de s’impliquer au CALAS militent pour mettre fin à la violence sexuelle faite aux femmes.
Il y a plusieurs lieux de militantisme au CALAS : au sein de la Collective, à la Marche La rue, la nuit, femmes sans peur, le 6 décembre, lors des activités du 8 mars, lors de luttes ponctuelles, dans l’organisation des Espaces d’accueil, dans les comités finances et de sélection ainsi que pour diverses implications ponctuelles.
Pour devenir militante au CALAS, il faut préalablement suivre la formation militante. Cette formation est d’une durée d’une journée et demie (habituellement le vendredi soir et le samedi toute la journée) et elle fait un survol de l’analyse à laquelle adhère le CALAS en matière de violence sexuelle, la philosophie du centre, son historique, etc.
Visitez notre page Facebook ou la section actualités de notre site web pour vous informer de nos activités.
Contactez-nous par courriel pour vous inscrire à la liste d’attente pour la prochaine formation militante (info@calas.ca)
« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand c’est juste »
– Rosa Park