Aide offerte
Inconditionnelle et sans jugement
Le CALAS de l’Outaouais vient en aide aux survivantes d’agression sexuelle âgées de 12 ans et plus. L’aide offerte est confidentielle et gratuite. Lorsqu’une femme fait appel au Centre, nous lui proposons dans les meilleurs délais qui suit une rencontre visant à l’accueillir, à la soutenir, à prendre soin d’elle, à identifier ses besoins et à lui expliquer les différents services qui lui sont offerts.
Les différentes aides proposées
Accompagnent d’urgence
Nous assurons l’accompagnement d’urgence (24/7) au Centre hospitalier des femmes de 13 ans et plus ayant vécu une agression sexuelle récente (5 jours ou moins).
Si vous venez de vivre une agression sexuelle et que vous êtes actuellement dans la région de l’Outaouais (Québec), contactez Info-Social au 811, option 2.
Une intervenante du CALAS pourra se déplacer et vous rencontrer dans un Centre désigné afin de vous accompagner dans vos besoins de protection, médicaux, d’information et d’indemnité.
Seulement si vous le désirez, un examen médico-légal pourrait être réalisé par un médecin, en présence ou non de l’intervenante. L’intervenante pourra vous accompagner dans votre prise de décision. Elle s’assurera également que vos droits soient respectés.
Si vous avez été victime d’agression sexuelle, le protocole d’accompagnement d’urgence vous assure le droit :
- De recevoir des services.
- De recevoir du soutien en tout temps.
- D’être accompagnée d’une personne de votre choix durant toutes les étapes de l’intervention.
- D’accepter ou de refuser :
- de passer les examens médicaux
- de porter plainte
- de passer les examens médicolégaux tout de suite.
- D’attendre de se sentir prête avant de passer la trousse médicolégale/ médicosociale ainsi que les examens et de porter plainte.
- De dire non ou de revenir sur un consentement face aux examens médicolégaux.
- À des services de santé et de services sociaux confidentiels à partir de 14 ans et à son rythme.
- D’être respectée en tout temps.

Le processus d’aide
Nous sommes conscientes que de faire une demande d’aide demande beaucoup de courage pour les survivantes. Plusieurs femmes que nous rencontrons n’ont jamais parlé de l’agression sexuelle vécue. Si vous croyez ou savez avoir vécu une agression sexuelle, et ce, peu importe sa forme ou le moment où vous l’avez vécue, le CALAS peut vous aider à reprendre du pouvoir sur votre vie et à en diminuer les conséquences.
Lorsque vous faites appel au CALAS, nous vous proposons dans les semaines qui suivent une première rencontre visant à vous accueillir, vous soutenir, prendre soin de vos émotions, identifier vos besoins et vous expliquer les différents services que nous offrons. Cette rencontre sert également à s’assurer que le CALAS est la meilleure ressource pour vous aider présentement. Après cette rencontre, si vous décidez de poursuivre avec le CALAS, vous allez pouvoir choisir entre le suivi de groupe ou le suivi individuel et votre nom est mis sur la liste d’attente. Des informations sur l’espace d’accueil vous seront également remises, ainsi que sur d’autres recours à votre disposition.