Prévention
Éduquer pour mieux comprendre
Le CALAS poursuit son travail de prévention et sensibilisation afin de relever les préjugés les plus tenaces et démystifier les agressions à caractère sexuel. Les ateliers sont offerts dans différents milieux, tels que les milieux d’enseignement, les organismes communautaires et les institutions en Outaouais.
Trois objectifs centraux sont poursuivis:
- Outiller la communauté à identifier les agressions sexuelles, recevoir des dévoilements et soutenir les victimes.
- Transmettre des informations pertinentes pour déconstruire les mythes et préjugés.
- Susciter une réflexion critique afin de stimuler l’engagement pour le changement social.
« On ne naît pas femme: on le devient »
– Simone de Beauvoir
Le processus de demande d’atelier
Les demandes de prévention sont évaluées par l’équipe de travail en fonction de différents critères : la disponibilité des intervenantes, l’horaire d’animation, les cibles annuelles et la diversité des demandes et des milieux.
Le CALAS, la définition et les formes d’agressions sexuelles, la notion de consentement sexuel, les mythes et préjugés, les attitudes aidantes et nuisibles.

Se battre contre les préjugés
pour démystifier les croyances et lutter contre la banalisation de l’agression
Comme dans tous les domaines, il est important de s’informer pour mieux comprendre les implications et répercussions d’une agression sexuelle. À cet effet, nous vous invitons à répondre par vrai ou par faux aux affirmations qui suivent concernant les agressions à caractère sexuel.
Le quiz pour apprendre!
Nous vous proposons de répondre à quelques questions, ce sont des interrogations qui reviennent régulièrement lorsque l’on aborde le sujet des agressions sexuelles.