Définitions et formes
L’agression à caractère sexuel, c’est imposer des attitudes, des paroles, des gestes à connotation sexuelle contre la volonté ou l’absence de consentement de la personne et ce, en utilisant l’intimidation, la menace, le chantage, la violence, les récompenses, les privilèges et/ou profitant de la vulnérabilité de la personne.
Il ne s’agit pas d’un problème individuel, mais d’un problème de société plus large qui prend racine dans des rapports d’inégalités.
L’agression à caractère sexuel est un acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir, de violence, principalement commis envers les femmes et les enfants.
Cette définition s’applique, peu importe l’âge, le sexe, la culture, la religion et l’orientation sexuelle de la personne victime ou de l’agresseur sexuel, peu importe le type de geste à caractère sexuel posé et le lieu où le milieu de vie dans lequel il a été fait, et quelle que soit la nature du lien existant entre la personne victime et l’agresseur sexuel.
Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux.
- Retour aux items du menu « L’agression sexuelle »
- Impacts de l’AS
- Le consentement sexuel
- L’exploitation sexuelle
- Définitions et formes
- Problématique sociale
- Soutenir une personne
- Autres ressources dans la communauté